RSE : Minérasève rejoint le mouvement 1Action1Arbre pour reboiser les forêts françaises
Le dernier rapport de l’ONU sur la déforestation est alarmant : en 20 ans à peine, la forêt a perdu 100 millions d’hectares dans le monde entier (source).
D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, la France n’est pas épargnée !
Alors que les forêts représentent désormais 31% du territoire métropolitain, et qu’elle a presque retrouvé le niveau qu’elle avait au Moyen-Âge, elle est désormais confrontée à 3 menaces majeures :
- Une absence de valorisation des petites parcelles, le plus souvent faute de moyens, qui aboutit à une dégradation de la biodiversité (or, les forêts accueillent plus de 30 000 espèces animales et végétales).
- Le changement des essences plantées dans une logique de productivité, qui appauvrit les sols (source : Office national des forêts).
- La multiplication des coupes rases, par des abatteuses industrielles, qui dévastent en quelques heures des parcelles entières et décapent le sol (source).
Pour en finir avec cette situation et dans le cadre de sa démarche RSE, le récoltant de sève de bouleau Minérasève rejoint le label 1Action1Arbre. Minérasève met en place un système très concret sur son e-shop : 1 arbre sera planté dans les forêts françaises toutes les 10 commandes.
De plus, la récolte très attendue de sève fraîche aura lieu dès le mois de mars ! Des arbres pourront donc rapidement être plantés grâce aux visiteurs de l’e-shop !
1Action1Arbre : le mouvement des entrepreneurs français qui défendent nos forêts
Aujourd’hui, pour maîtriser et valoriser nos forêts, l’intervention humaine est devenue indispensable. De nombreux pépiniéristes se sont mobilisés pour reboiser les régions, dans les règles de l’art, en intervenant directement chez les propriétaires privés ou publics.
C’est pour les soutenir que le label 1Action1Arbre propose à toutes les entreprises, les indépendants, les dirigeants… d’adhérer à un concept simple : un arbre est planté pour chaque action génératrice de croissance réalisée.
Une initiative qui a séduit Minérasève ! Ainsi, toutes les 10 commandes, 1 arbre sera planté. Son essence et son lieu de plantation seront choisis par les pépiniéristes afin d’apporter une réponse efficace aux besoins locaux.
Jérémie Kubler, le fondateur, souligne :
Nous voulons contribuer à reboiser les forêts françaises en plantant un maximum d’arbres chaque année !
Un engagement qui fait écho aux valeurs de Minérasève
Minérasève réalise l’ensemble de sa production de A à Z, dans le respect de la nature et de l’environnement.
La culture du bouleau est aussi riche de sens. D’abord, parce que cet arbre aux mille vertus est particulièrement bénéfique pour le corps. Sa sève est gorgée d’oligo-éléments et de sels minéraux, puisés dans le sol, qui vont renforcer l’organisme en lui apportant de la vitalité et un formidable équilibre nutritionnel.
Ensuite, parce que le bouleau est un arbre qui aide à développer toutes les ressources forestières. Actuellement fortement impactées par les problèmes de sécheresse. Or, selon l’ONF, un bois touché par un phénomène lié à la sécheresse perd 1/3 de sa valeur (source). Le bouleau apparaît donc comme un arbre pionnier, puisqu’il s’adapte à tous les terrains et tous les climats.
Jérémie précise :
Grâce au bouleau, le secteur sylvicole peut être revalorisé avec des actions de reforestations plus ciblées sur diverses variétés de feuillus.