Comment reconstituer la flore intestinale naturellement ? Les conseils de Minérasève

Quels sont les signes d’une flore intestinale déséquilibrée ?

Lorsque le microbiote intestinal est en déséquilibre, les premiers problèmes se manifestent à travers différents troubles intestinaux. Cela s’apparente par exemple à des ballonnements, des flatulences ou un transit perturbé. Ces symptômes surviennent en général après le repas ou lors de la consommation d’aliments qui, habituellement, ne provoquent aucun désagrément.

Mis à part les problèmes digestifs, le déséquilibre du microbiote intestinal peut également avoir des effets sur votre santé en général. En effet, les micro-organismes (levures, bactéries, champignons) qui peuplent votre flore intestinale sont responsables d’une bonne assimilation des nutriments et des éléments essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire.

Ainsi, lorsque votre système immunitaire est affaibli ou n’est pas alimenté par les bons nutriments, vous pouvez rencontrer quelques problèmes de santé. Cela peut aller d’un simple rhume, des allergies jusqu’à d’autres infections plus importantes. D’où la nécessité d’un bon équilibre de la flore intestinale.

Quelles sont les causes d’un déséquilibre de la flore intestinale ?

Avant de vous livrer les conseils pour rétablir la flore intestinale de manière naturelle, vous devez d’abord savoir les causes qui peuvent conduire à un déséquilibre du nombre de bonnes bactéries et des éléments pathogènes dans vos intestins.

Une alimentation pauvre en fibres

burger et frites

L’alimentation joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé en général. En effet, elle contient les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin pour lutter contre les maladies. Mais lorsque vous ne suivez pas une alimentation adaptée, cela peut créer un déséquilibre au niveau de votre microbiote intestinal.

En effet, il est responsable de l’assimilation des nutriments et de la digestion. Ce sont les micro-organismes présents dans l’intestin qui transforment les éléments comme les acides aminés, les fibres et différents composés alimentaires en nutriments.

Lorsque votre alimentation ne contient pas assez de fibres et que vous mangez trop de sucre et trop de graisse, cela peut alors créer un déséquilibre au niveau de votre flore intestinale.

Les maladies et infections

Lorsque vous souffrez de maladie ou que votre corps fait face à une infection, le microbiote intestinal peut se modifier et s’affaiblir. Cela se produit parce l’organisme évacue tous les éléments nécessaires pour combattre l’infection, y compris les bonnes bactéries. C’est par exemple le cas lorsque vous souffrez d’une gastro-entérite.

Le nombre de micro-organismes qui peuplent la flore intestinale est donc en déséquilibre, ce qui conduit à un affaiblissement de vos défenses immunitaires. Il est alors important de rétablir cet équilibre afin de permettre à votre corps de mieux se défendre contre les agents pathogènes.

Les médicaments comme les antibiotiques

antibiotiques Les médicaments, bien au-delà de nous guérir, peuvent entre autres tuer certains micro-organismes présents dans notre intestin. Les antibiotiques en particulier, ne font pas la différence entre les bonnes bactéries et les agents pathogènes.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que la prise d’antibiotiques est souvent accompagnée d’autres médicaments ou de compléments alimentaires afin de rétablir l’équilibre de la flore intestinale.

L’environnement

Plusieurs études démontrent que l’environnement auquel nous sommes confrontés chaque jour peut également avoir des effets sur notre flore intestinale. Le stress par exemple, est l’un des facteurs environnementaux qui ont une influence sur le changement du microbiote.

Selon des études menées par plusieurs chercheurs de la revue scientifique américaine de l’Académie des Sciences, il y a une corrélation évidente entre la flore intestinale, les récepteurs neuronaux ainsi que le comportement émotionnel. Ce sont en effet les probiotiques (bactéries intestinales) qui permettent la digestion des nutriments nécessaires au développement des nerfs qui relient l’intestin au cerveau.

Si votre environnement et votre état émotionnel ne sont pas aux beaux fixes, cela peut se voir à travers votre corps, notamment à travers la manière dont vous digérez vos aliments.

Comment refaire sa flore intestinale naturellement ?

Il existe plusieurs moyens de restaurer la flore intestinale de manière naturelle. Vous n’êtes pas obligé de recourir à des médicaments ou des traitements spéciaux pour maintenir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre intestin.

Restaurer la flore intestinale à travers de meilleures habitudes de vie

La restitution du microbiote intestinal passe en premier lieu par une meilleure hygiène de vie. Évitez par exemple de manger trop gras ou trop sucré, de boire trop de café, de consommer de l’alcool ou de fumer de la cigarette. Ce genre d’excès a une influence directe sur les micro-organismes qui peuplent vos intestins.

Mis à part la recommandation des médecins de consommer 5 fruits et légumes par jour, il existe également certains aliments à privilégier pour refaire votre flore intestinale naturellement.

sport pour la flore

Quels aliments manger pour restaurer la flore intestinale ?

Parmi les aliments à manger pour restaurer la flore intestinale, vous pouvez retrouver les aliments fermentés comme la choucroute. Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les lactobacilles qui sont utiles à la flore intestinale. D’ailleurs, vous pouvez les retrouver dans d’autres aliments comme le tofu lactofermenté, le kéfir ou certains légumes fermentés (carottes, concombre, choux, etc.).

Les probiotiques (de bonnes bactéries qui composent la flore intestinale) sont également présents dans plusieurs aliments, notamment les produits laitiers comme le yaourt et le formage.

Chez Minérasève, nous avons développé plusieurs recettes de sève de bouleau lactofermentée, comprenant des probiotiques et des nutriments bénéfiques à votre organisme.

Privilégiez également une alimentation riche en fibres pour entretenir votre microbiote intestinal. Vous pouvez par exemple vous orienter vers les céréales complètes : avoine, riz complet, pain complet, pâtes complètes, sarrasin, quinoa, etc.

Les fruits rouges sont aussi à inclure dans votre alimentation. Les mûres, les groseilles, le raisin noir, les myrtilles et le cassis sont recommandés. Vous pouvez entre autres manger plus de banane, un fruit riche en fructo-oligosaccharide (FOS). Il s’agit d’un nutriment qui a un effet probiotique, l’élément dont les bonnes bactéries de l’intestin et du côlon ont besoin pour être stimulées.

Vous pouvez également consommer du polyphénol, un composé naturel avec de nombreuses propriétés antioxydantes. Il est possible de le trouver dans le chocolat noir, le thé vert et les agrumes.

Pratiquer du sport pour maintenir l’équilibre du microbiote intestinal

Faire de l’exercice apporte de nombreux bienfaits à votre corps. Il stimule vos fonctions digestives et permet à l’intestin de mieux fonctionner. Ainsi, vous évacuez mieux les toxines. En éliminant les déchets de votre organisme, vous évitez également la prolifération de bactéries pathogènes tout en réduisant les risques de problèmes de transit.

D’un autre côté, pratiquer une activité physique régulière permet entre autres de réduire le stress. Et comme vous savez maintenant que cet état d’esprit influence la flore intestinale, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour réduire le stress grâce au sport.

Manger doucement pour faciliter la digestion

Parce que la digestion commence dès que l’aliment entre dans votre bouche. Le fait de bien mastiquer votre nourriture et de manger lentement facilite le travail de votre estomac et ainsi, de vos intestins. Vous contribuez donc à une amélioration de l’assimilation des nutriments par le microbiote intestinal.

Combien de temps faut-il pour restaurer la flore intestinale ?

La durée nécessaire pour refaire votre flore intestinale de manière naturelle varie en fonction de votre organisme. En effet, la cure de probiotiques permet de rétablir l’équilibre de votre microbiote intestinal, mais cette étape prend du temps. Il se peut que la flore soit détruite partiellement ou totalement, ce qui peut prendre un minimum 1 mois pour commencer à se rétablir. En général, vous devrez attendre 6 mois environ pour retrouver un microbiote intestinal bien équilibré.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Il est tout à fait possible de prévenir les risques de déséquilibre de la flore intestinale en adoptant une hygiène de vie saine. Grâce à une cure de sève de bouleau, vous bénéficiez de tous les nutriments nécessaires, dont principalement les probiotiques pour entretenir votre santé générale.

En plus d’être une bonne source en probiotiques, la sève de bouleau lactofermentée Tonic-Digeste contient des antioxydants et permet d’améliorer la digestion. La recette riche en gingembre et en citron permet d’apporter un effet tonifiant et dynamisant à votre organisme.

Parfait pour les changements de saison, la sève de bouleau lactofermentée permet de renforcer les défenses immunitaires. Vous serez ainsi mieux protégé contre les infections et les autres bactéries pathogènes.

Enrichie en hydrolat de plantes bio et en propolis, la sève de bouleau lactofermentée Superboost permet de rétablir la flore intestinale tout en apportant plus d’énergie à l’organisme.

Prendre soin de votre microbiote intestinal est essentiel pour maintenir une bonne santé digestive et générale. En adoptant une alimentation équilibrée, riche en probiotiques et en prébiotiques tout en ayant une hygiène de vie saine, vous pouvez restaurer votre flore intestinale de manière naturelle. La consommation de sève de bouleau lactofermentée apporte également un coup de pouce à votre organisme pour maintenir un équilibre optimal entre les mauvaises et les bonnes bactéries dans vos intestins. Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé si vous rencontrez des problèmes digestifs persistants. Ce dernier vous donnera des conseils adaptés à votre situation.

    Panier