Jus de bouleau et sève de bouleau : quelle différence ?
Quelle est la différence entre le jus de bouleau et l’eau de bouleau ?
Le bouleau blanc, bouleau verruqueux ou Bétula pendula est un arbre centenaire issu des pays nordiques, connu par sa taille majestueuse et son port léger. Il se caractérise par son écorce blanc argenté très attirant. Derrière cet aspect esthétique, cet arbre procure de nombreuses vertus, notamment drainantes, diurétiques et dépuratives, grâce aux extraits qui en découlent. Utilisable depuis les racines jusqu’aux feuilles, le bouleau est très conseillé en phytothérapie. L’eau de bouleau ou la sève est le liquide nourricier provenant directement de son tronc. Le jus est, par ailleurs, obtenu suite à la décoction de ses feuilles. Dans cet article, on vous dit tout sur la différence entre la sève de bouleau et le jus de bouleau.
Le jus de bouleau et l’eau de bouleau, c’est quoi ?
Jus ou eau de bouleau, ces deux extraits sont tous de puissants alliés pour gagner du tonus et de la vitalité dès le début du printemps. Pour obtenir le jus, il suffit de diluer les jeunes feuilles de l’arbre dans de l’eau bouillante afin de pouvoir profiter de ses principes actifs. La sève est extraite de l’écorce. En phytothérapie, que ce soit le bouleau pubescent, alba ou pendula, les nombreuses vertus restent les mêmes. Elles intéressent spécifiquement les amateurs de détox de printemps. Une cure de bouleau permet de faciliter la digestion, drainer l’organisme, éliminer les toxines afin de permettre au corps de se régénérer.
Quelle différence entre la sève et le jus de bouleaux ?
Eau ou sève et jus de bouleau sont des extraits de ce fameux arbre centenaire. Ils se différencient au niveau de leur origine et de leurs propriétés. L’eau est obtenue directement par l’écorce, dès la montée de sève. Il s’agit du liquide incolore et inodore, qui sert à nourrir les bourgeons ainsi que les jeunes pousses. Sa récolte s’effectue dès l’arrivée de la saison printanière.
À ce moment-là, il est possible de soutirer jusqu’à 200 litres de sève par jour. L’eau de bouleau est riche en minéraux et en oligo-éléments, ce qui la rend plus chère. Ce liquide nourricier produit également du sirop de bouleau, un édulcorant qui ressemble largement au sirop d’érable. Facile à boire, le sirop légèrement sucré sert d’intermédiaire pour s’habituer au goût avant de passer au jus.
Pourquoi boire du jus de bouleau ?
Cette substance est plus orientée au drainage. Grâce à son rôle de purification, elle assure l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver et favorise une meilleure vitalité. Elle sera plus intéressante en l’associant avec d’autres plantes phyto-thérapeutiques comme le gingembre. C’est un véritable concentré de nutriments, indispensable en cas de changement de saison. Son action excrétrice permet de libérer les émonctoires tels que le foie, la vessie et les reins, notamment lorsque des lésions cutanées commencent à se manifester.
La cure de jus de bouleau favorise également la digestion. Elle permet de rééquilibrer l’organisme, et peut faire office de régime minceur ou de compléments alimentaires. Ce liquide drainant convient bien comme détoxication pour les fumeurs et les buveurs d’alcool, mais également pour personnes souffrant de maladies de la peau. Sa fonction anti-inflammatoire agit également sur les problèmes d’articulation. Peu calorique, ce produit accompagne à la perfection la perte de poids.
Pourquoi privilégier la sève de bouleau au lieu du jus de bouleau ?
La sève bénéficie de propriétés reminéralisantes, drainantes et hydratantes. Grâce à sa grande richesse en calcium, magnésium et manganèse, elle est très indispensable pour la santé des os. À cela s’ajoutent le zinc, le phosphore, le potassium, la vitamine C, B, A, E, D, l’acide folique, et des acides aminés en petite quantité.
Les antioxydants aident à lutter contre le stress oxydatif. C’est la raison pour laquelle les cures de sève de bouleau sont plus recommandées pour certains problèmes de peau, les rhumatismes, la cellulite, les troubles urinaires, etc. Ce type d’extrait possède un goût plus neutre, ce qui n’est pas le cas du jus de bouleau.
Contrairement au jus de bouleau, la sève de bouleau est moins drainante surtout si vous avez des carences minérales.
Quand boire du jus de bouleau ?
Que ce soit l’eau ou le jus, il faut savoir les utiliser à bon escient. Une cure s’étale efficacement sur trois semaines. Le premier produit se consomme au réveil, préférablement à jeun pour éliminer les toxines, les déchets et les excès de sels minéraux. Quant au second, il peut être pris à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jours avec une infusion, sous forme de tisane, ou dilué tout simplement dans un verre d’eau plate. Deux à trois cures dans l’année suffisent pour donner un coup de boost parfait au corps et s’adapter au changement de saison.
Ces différentes substances ne sont pas forcément adaptées à toutes les situations. En fait, les extraits de Bétula renferment des principes actifs très puissants qui méritent une bonne réflexion. Surtout, ces produits sont absolument déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes. Ils doivent aussi être accompagnés d’une bonne hydratation, plus que le 1,5 L habituel.
Comment conserver ce produit ?
Pour bien profiter des bienfaits de l’eau ou du jus de bouleau, il est plus préférable de les conserver dans les meilleures conditions. La quantité de sucre qu’ils renferment risque de les faire fermenter lorsque les produits sont laissés à température ambiante. La congélation peut légèrement altérer les caractéristiques chimiques et physiques des minéraux. Ceci étant, l’eau de bouleau est consommable dans sa nature fraîche non pasteurisée. Certains fabricants contiennent du jus de citron pour protéger les actifs ou comme chez Minérasève, utilise le processus naturel de lactofermentation. Quant au jus, il vaut mieux le conserver sous forme de concentré.