Forêt de bouleau Minérasève

Démarche RSE :
Un engagement à 360° pour préserver la Planète

Depuis sa création, Minérasève a initié une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin d’impacter positivement la société et préserver l’environnement. Au fur et à mesure de son développement, elle a étoffé son approche en menant de nouvelles actions éthiques, chacune ayant vocation à s’inscrire sur le long terme.

Les clients de Minérasève ont ainsi la garantie de participer à une aventure riche de sens. Ils contribuent, à leur échelle, à changer le monde.

Valoriser les richesses de la Nature

La sève de bouleau est gorgée d’oligo-éléments et de sels minéraux, puisés directement dans le sol. Elle va donc renforcer l’organisme en lui apportant vitalité et équilibre nutritionnel. Elle est aussi parfaite pour une cure « detox » destinée à éliminer les graisses épaisses et à purifier tous les émonctoires (reins, foie, peau, etc.).

Formé aux médecines douces (homéopathie, médecine chinoise, énergétique…), Jérémie, le fondateur de Minérasève, en consomme depuis longtemps. En 2015, il est devenu récoltant de sève de bouleau pour développer une production qualitative et écoresponsable, qui apporte le meilleur aux Hommes tout en protégeant la Terre.

Produire en France et respecter la Planète

Au pied du massif du ballon d’Alsace, les bouleaux Minérasève ont poussé dans des forêts communales 100% naturelles, certifiées Bio par un organisme certificateur. Chaque parcelle est située entre 600 et 900 mètres d’altitude, à l’abri de toute source de pollution.

C’est dans cet écrin de verdure que Jérémie réalise l’ensemble de sa production. Il fait tout lui-même afin de s’assurer de la qualité de chaque récolte, toujours effectuée en prenant soin des arbres. Par exemple, il ne prélève qu’une petite quantité de la sève de bouleau produite et il ne laisse aucune grosse cicatrice sur le tronc.

foret de bouleau

Innover pour garantir une conservation 100% naturelle

Historiquement, Minérasève a forgé sa réputation grâce à la sève de bouleau fraîche. Or, celle-ci ne se récolte qu’au printemps, de mars à avril.

Minérasève s’est donc lancé un défi un peu fou : valoriser le potentiel nutritionnel de cet élixir de santé, afin de pouvoir en boire toute l’année.

En 2020, les premiers tests ont été menés en interne, avec la volonté d’offrir un processus de conservation naturelle. Jérémie a ainsi concentré ses essais sur la « lactofermentation« , une technique qui permet d’atteindre une stabilisation à température ambiante et sans pasteurisation.

Cette opération a été une grande réussite. Aujourd’hui, Minérasève va donc encore plus loin en lançant une dynamique R&D dans un centre de recherche et de technologie de Strasbourg.

Cette démarche, totalement inédite en France, va permettre notamment de s’appuyer sur des études scientifiques pour :

  • Etablir une carte ADN de la sève de bouleau Minérasève ;
  • Perfectionner le système de mise en lactofermentation ;
  • Dresser la liste complète des nutriments qui s’y trouvent (lactobacillus, minéraux, acides aminés, sucres) ;
  • Et donc reconnaitre officiellement les vertus médicinales de la sève de bouleau.

Cette analyse est subventionnée en partie par la Communauté de Communes de Thann-Cernay et par le Pays Thur Doller, qui souhaitent soutenir un projet leader (fonds européen).

Projet leader aide recherche sève de bouleau fermentée

Reboiser les forêts françaises de façon durable

Le bouleau, l’avenir de la sylviculture

Aujourd’hui, les ressources forestières sont durement touchées par la sécheresse. Selon l’ONF, elles peuvent ainsi perdre jusqu’à 1/3 de leur valeur, ce qui met en péril toute une filière et des acteurs économiques essentiels pour nos territoires.

Planter des bouleaux apparait donc comme une réelle opportunité pour revaloriser les forêts avec ce feuillu qui s’adapte à tous les terrains et à tous les climats.

Le label 1Action1Arbre : associer la croissance de l’entreprise à la défense des forêts

Les forêts françaises forment un précieux écosystème qui abrite plus de 30 000 espèces animales et végétales. Or, elles sont désormais en danger, notamment en raison d’une logique productiviste et financière. Les exploitants forestiers plantent toujours les mêmes essences et multiplient les coupes rases effectuées par des abatteuses industrielles.

Résultat : les sols sont décapés et appauvris. C’est pour cela que les pépiniéristes français se mobilisent et vont reboiser les zones les plus menacées dans nos régions.

Pour les soutenir, Minérasève adhère au label 1Action1Arbe afin de planter 1 arbre toutes les 10 commandes. Son essence et son lieu de plantation seront choisis par les pépiniéristes afin d’apporter une réponse efficace aux besoins locaux.

1 action 1 arbre Minérasève
Le label 1Action1Arbre, qu’est-ce que c’est ?

1Action1Arbre est une initiative pour protéger la biodiversité de nos régions.

Le label défend 4 objectifs :

  • Proposer une démarche RSE qui a du sens et est adaptée à toutes les entreprises
  • Reboiser et valoriser les forêts françaises de nos régions avec des acteurs locaux
  • Préserver et favoriser la biodiversité de nos forêts
  • Développer un réseau écologique pour que chaque acteur puisse agir à son échelle

 

    Cart