La sève de bouleau fraiche, une eau végétale aux multiples vertus

À la fin de l’hiver, le corps réclame une petite détox afin d’extraire les excès de graisses et les hydrates de carbone. C’est normal que l’organisme soit rempli de toxines de ce genre vu l’alimentation privilégiée en hiver (céréales, matières grasses…). Pour se tenir prêt à embrasser le printemps, purifiez d’abord votre organisme. La sève de bouleau fraiche est l’alternative idéale : elle est naturelle et regorge beaucoup d’autres vertus.

La sève de bouleau fraiche, c’est quoi ?

Elle est une eau végétale tout à fait naturelle et vivante. C’est un liquide clair, quasi incolore et qui ressemble à l’eau. La seule différence, c’est qu’elle a un goût légèrement sucré. C’est une eau végétale qui est dotée d’un pouvoir purificateur pour l’organisme.

Et comme la nature s’organise bien, la sève de bouleau fraiche n’est disponible qu’en printemps. C’est justement au moment où l’organisme a besoin de nettoyage. Elle permet de réaliser une cure de détoxification naturelle pour le corps.

Cette eau vive est riche en mucilage et en acides aminés. Mais ce qui lui donne une vertu thérapeutique conséquente, c’est l’abondance de minéraux et d’oligo-éléments. De ce fait, elle est très riche en potassium, calcium, magnésium, fer, sodium et même en zinc. Cette liste est non exhaustive, car elle renferme beaucoup d’autres substances bienfaitrices.

Quels sont les apports bénéfiques de la sève fraiche ?

De manière générale, elle permet à l’organisme de se régénérer par suite des épreuves de l’hiver. De ce fait, elle agit en bien sur les articulations, la peau, les organes internes (les reins, le foie…) et même sur les cheveux.

Drainer et détoxifier

Elle est dotée d’une propriété diurétique et dépurative. Elle favorise l’élimination des déchets organiques qui polluent les organes et le sang. Ainsi, elle draine les reins et libère le foie des toxines qui entravent son bon fonctionnement. Elle peut également drainer l’acide urique se trouvant dans l’organisme. Aussi, ce drainage est efficace pour lutter contre la cellulite. De ce fait, la sève de bouleau aide à s’amincir.

Atténuer les douleurs articulaires

Cette eau vive dispose d’une action anti-inflammatoire et analgésique. De ce fait, elle permet de soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrite ou à l’arthrose. C’est une bonne alternative aux antidouleurs chimiques qui se trouvent être néfastes pour l’organisme.

Protéger la peau

En plus des bienfaits sur les organes internes, elle favorise aussi le bien-être cutané. Elle est efficace pour soigner certains types de brûlures. Mieux encore, elle soulage, voire élimine les maladies cutanées comme l’eczéma.

Agir en antioxydant

Le taux de manganèse qui compose le bouleau est élevé. De ce fait, la sève de bouleau est riche en manganèse qui est un antioxydant très puissant. Ainsi, cet élixir végétal permet la préservation des cellules et ralentit le vieillissement.

Tonifier les muscles

Le taux de vitamines se trouvant dans la sève de bouleau lui donne une propriété revitalisante. Elle permet l’hydratation des muscles et de tout l’organisme.

Comment faire la cure de sève fraiche ?

L’herboriste Vittoria Renaud Foughali informe sur la consommation de la sève fraiche pour en faire un traitement. Sachez qu’elle est récoltée par des artisans. Ces derniers la conservent au réfrigérateur.

Toutefois, si vous la voulez fraiche, elle sera consommable 3 à 4 semaines après la récolte. Pendant cette durée, le goût est encore neutre. Passé ce délai, la sève commencera à se fermenter. La fermentation altérera son goût, mais renforcera ses bienfaits. Pour masquer le goût assez fermenté, vous pouvez y verser quelques gouttes de jus de fruit.

Quelle quantité de sève de bouleau ?

La quantité idéale se situe entre 150 et 250 ml. Il est recommandé de la consommer à jeun, c’est-à-dire avant le petit-déjeuner. Ainsi, les nutriments seront bien assimilés par l’organisme. Afin de ne pas brusquer le système digestif, il est recommandé de la boire à température ambiante (le servir 10 minutes avant consommation).

Quelle est la durée du traitement ?

Pour profiter des bienfaits thérapeutiques de cette eau végétale, il faut respecter un délai de traitement. Au maximum, la cure dure trois semaines. Pendant ce temps, l’eau aura largement le temps de rétablir la flore intestinale, d’entretenir la circulation sanguine et de renforcer le système immunitaire.

De plus, 3 semaines, c’est le délai idéal. Mais si vous n’êtes pas en mesure d’entamer le traitement, tâchez de le poursuivre pendant 10 jours minimum. Autrement, l’élimination des toxines et des déchets organiques dans l’organisme risque d’échouer.

Y a-t-il des contre-indications ?

Il y a quelques catégories de personnes qui ne doivent pas consommer la sève de bouleau.

Les allergiques aux dérivés salicylés

La propriété très active de l’arbre de bouleau le rend très allergisant. De ce fait, il est susceptible de déclencher des allergies respiratoires ou cutanées.

Les femmes enceintes et allaitantes

Comme toutes les substances thérapeutiques, elle est fréquemment déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Surtout que c’est une substance brute, même si elle est naturelle. Le drainage est interdit chez les femmes enceintes, or que la sève est de nature drainante. Puis, la sève pasteurisée renferme une infime quantité d’alcool, ce qui se trouve être nocif pour l’enfant et la mère.

Les souffrants de pathologies rénales

Le cas d’insuffisance rénale ou autres pathologies des reins interdit sa consommation. C’est toujours à cause du fait qu’elle est un fort draineur. Cela fait décupler les efforts fournis par les reins et risque de les fatiguer. Puis cette eau végétale risque de bloquer l’action de certains traitements médicamenteux. En revanche, à l’issue des traitements, elle est essentielle pour l’élimination des toxines laissées par les médicaments.

Quelle est la différence entre sève et jus de bouleau ?

Il y a une nuance qu’il faut éclaircir à propos de ces deux substances. La sève est un produit vivant et naturel. C’est le liquide provenant du tronc de l’arbre de bouleau. La sève ne nécessite aucune pasteurisation pour prouver ses vertus thérapeutiques.

Quant au jus de bouleau, il provient de la décoction des feuilles de l’arbre de bouleau. Vous le consommez sous forme de tisane ou d’infusion. Ainsi, les deux substances viennent de la même plante, mais ont des propriétés différentes. Le jus provenant des feuilles de bouleau est aussi utilisé en phytothérapie, comme l’écorce, l’huile essentielle, les chatons et les semences.

Quelle est la différence entre sève et bourgeon de bouleau ?

La sève et les bourgeons détiennent quasiment les mêmes vertus thérapeutiques. Ils sont tous les deux drainants, anti-inflammatoires et luttent contre les affections rhumatismales. La différence réside au niveau de la consommation et de la préparation des substances.

La sève est 100 % naturelle. Elle ne nécessite aucun traitement spécifique, car il suffit de la récolter puis de la consommer.

Quant au bourgeon, il nécessite une décoction. La quantité idéale est de 150 g de bourgeons par litre d’eau. Il faut laisser bouillir jusqu’à réduction de moitié. Il est très sollicité en gemmothérapie (une sorte de phytothérapie utilisant les tissus embryonnaires végétaux pour soigner les affections).

La décoction est dotée d’une puissance énergétique plus élevée, optimisant le drainage et l’épuration. Puis, le bourgeon est doté d’un pouvoir amincissant grâce à sa richesse en flavonoïdes (quercétine, acide gallique et caféique) qui brûle rapidement les cellulites. Cependant le jus de bouleau sera beaucoup plus drainant que la sève de bouleau, de ce fait nous estimons que le drainage peut être trop élevé. Un drainage, draine aussi les bonnes choses, donc attention à la consommation excessive du jus de bouleau.

Comment récolter soi-même la sève fraiche ?

Récolte sève de bouleau Minérasève

L’extraction de la sève de l’arbre de bouleau n’est en rien compliquée. Mais toutefois, il faut être méthodique et vigilant pour récolter la bonne sève. Pour s’y prendre, prenez en considération ces quelques conseils.

Considérez la qualité du sol

La qualité du sol détermine les nutriments assimilés par l’arbre de bouleau. Plus le sol est riche, mieux la qualité de la sève sera. De ce fait, préférez le bouleau de la forêt à celui de la prairie. Le sol de la forêt est plus riche en nutriments.

Puis, vérifiez la salubrité du sol. S’il côtoie un champ cultivé, le risque que l’arbre soit affecté par les pesticides est assez élevé. Ce ne sera pas sain, car la sève en absorbera aussi de ces produits toxiques, sauf s’il s’agit d’une agriculture biologique.

Récupérez la sève à la base du bouleau

Kit de récolte

Il va falloir percer un trou dans le tronc de l’arbre de bouleau. Le mieux, c’est de percer à la base de l’arbre, la partie se situant tout près du sol. Plus le trou se rapproche du sol, plus la sève récoltée sera riche en oligo-éléments.

Utilisez un récipient spécifique

Il est fortement conseillé d’opter pour du matériel d’extraction de qualité alimentaire (flacon…). Utilisez un matériel opaque, filtrant les rayons du soleil. C’est essentiel, car la sève risque de s’oxyder par suite d’un long contact avec la lumière.

Pour conclure, la sève de bouleau fraîche fait partie de ces cadeaux de la nature qui regorgent de vertus médicinales. C’est un produit naturel qui purifie et revitalise l’organisme. Vous avez maintenant à votre disposition un élément permettant d’entretenir votre santé de manière plus saine.

    Panier